You are currently viewing Rhume, acné et autres mucosités ! Comment s’en débarasser ?

Rhume, acné et autres mucosités ! Comment s’en débarasser ?

Voici quelques explications relatives aux petits déséquilibres de santé qui nous enquiquinent la vie, surtout à l’approche de l’hiver !

Sais-tu que l’acné, le rhume, les bronches prises, les envies de cracher, de se moucher, les pertes blanches… sont l’expression de l’accumulation dans le corps de certaines toxines appelées “mucosités” ou encore “colles” ?

Ce sujet concerne un grand nombre de mes clients, amis et proches et j’ai donc décidé de faire un petit article sur le sujet. 

Un peu de physio ?

Le corps est composé  d’environ 75% de liquides : toutes les cellules et tous les organes de notre organisme baignent dans le liquide interstitiel et extra-cellulaire.

Lorsque l’organisme est soumis à des surcharges ou des excès, à une mauvaise digestion, à différents stress et éléments perturbateurs comme des habitudes de vie inappropriés, en découle une perturbation physique et physiologique des liquides.

La mucose toxique ou encrassement du corps, est une manifestation qui se traduit par la production de surcharges épaisses et visqueuses comme du mucus, des glaires et du pus. Cette production est favorisée par les excès alimentaires en lipides saturés ou hydrogénés, en laitages et glucides (qui se transforment en graisses) ou tout excès d’aliments ou d’aliments mal digérés dû à une flore perturbée ou à des mauvaises associations alimentaires bien souvent.

Les manifestations de la mucose toxique sont des écoulements, la peau grasse et des catarrhes :

–> via les poumons : voies respiratoires prises, problèmes ORL récidivants, rhume, crachats…

–> au niveau intestinal : avec formation de de gaz intestinaux, d’inflammations de la muqueuse, de perturbation de la flore et avec le blocage du foie (fatigue générale et post-prandiale, sommeil perturbé…)

–> au niveau cutané par les glandes sébacées: eczémas suintants, acné, furonculose, abcès, kystes….

–> via l’utérus : pertes blanches

Quand l’organisme n’arrive plus à éliminer via les voies de sorties naturelles citées ci-dessus, aussi appelés “émonctoires”,  la surcharge en “déchets” change alors la composition des humeurs (liquides organiques), modifiant leur viscosité et donc leur bonne circulation. Cette hyperviscosité du sang et de la lymphe mène à l’affaiblissement et à l’épuisement des organes et des tissus profonds et peut occasionner des complications.

Détoxifier le corps régulièrement permettra d’éviter d’en arriver là. Il y a différentes manières de faire une cure Détox. Je peux t’accompagner à trouver celle qui te convient. Pour plus d’infos contacte-moi ou procure-toi mon e-book “Detox & vous” 

Bonne nouvelle, le corps va toujours dans le sens de la vie, et si les toxines s’accumulent, l’organisme cherchera les moyens de les éliminer au moment opportun ! 

Si ta force vitale est forte, tu attraperas certainement une petite maladie qui te clouera au lit quelques jours. Car le terrain sera propice pour les bactéries et les virus de s’y installer, et le corps en profitera pour éliminer les déchets superflus. 

Attention : l’organe choisi par le corps pour éliminer les toxines dépend de la constitution de chacun. Par ailleurs les conditions de vie augmenteront les prédispositions. Par exemple l’acné est accentué par le stress. Tout le monde ne gère pas de la même manière les toxines, c’est pourquoi un rendez-vous avec un.e naturopathe sera toujours individualisé.

Avec le froid notre système immunitaire s’affaiblit et nous restons plus facilement confiné dans des espaces non aérés, favorisant le développement bactérien. En d’autres termes, va prendre l’air chaque jour, respire à pleins poumons et aère ta maison !

Quelles sont les aliments qui augmentent les mucoses ?

  • Graisses animales, lait, beurre, crème fraîche, saindoux, fromages gras, charcuteries…
  • Huiles raffinées, margarines, fritures, sauces grasses (avec huiles raffinées)
  • Sucre blanc raffiné et dérivés : sirops, limonades, confitures, confiseries…
  • Farines raffinées et dérivés : pâtes, pâtisseries, biscuits, viennoiseries, riz blanc…
  • Excès ou mauvais métabolisme des huiles
  • Excès ou mauvais métabolisme de farineux même de bonne qualité et bio.
  • Tout apport calorique excédentaire de quelque origine que ce soit.

Il n’y a pas que l’alimentation qui modifie la viscosité du sang et de la lymphe. Le stress est également un facteur important et aggravant. Pour contrer les effets négatifs d’un trop grand stress, il convient d’abord d’apprendre à bien respirer pour bien oxygéner son organisme et permettre une meilleure gestion émotionnelle.  La pratique du yoga régulière, la cohérence cardiaque vont t’être d’une aide précieuse.

Par ailleurs, la sédentarité ou une activité physique insuffisante participe à l’encrassement cellulaire.
L’exercice physique permet en effet de faire bouger tous tes liquides internes, brasse tes humeurs. Pratiqué régulièrement, il est une technique indispensable pour éliminer les impuretés.

Quelles sont les astuces en naturopathie ?

  • Réduire la quantité de nourriture, pratiquer le jeûne intermittent, effectuer une mono-diète ou un jeûne (sur un ou plusieurs repas/semaine.)
  • Consommer d’avantage de légumes verts & colorés, d’épices réchauffantes (gingembre, cumin, cardamome, clou de girofle, graines de moutardes, thym, romarin, origan…), d’herbes aromatiques, de radis, de légumes soufrés si tu les tolères (ail, oignons, poireaux).
  • Privilégier la cuisson douce (vapeur) agrémentée de crudités si ta digestion le permet.
  • Consommer davantage d’aliments lacto-fermentés (pickels, kefir, jus de légumes…)
  • Pratiquer le hamam & les bains chauds
  • Sport nautique +++ (Natation, surf…)
  • Activités physiques régulières ou une balade quotidienne à minima
  • Massages +++
  • Inhalation d’eucalyptus globulus ou bol d’air Jacquier si tu as la chance d’en avoir un à disposition
  • Brossage à sec tous les jours avant la douche
  • Bouillote chaude sur le foie après le repas du soir
  • Infusions de gingembre, romarin, thym et autres plantes équilibrantes en fonction de ta constitution
  • Aérer quotidiennement ton habitat et ton espace de travail !

Sans oublier de chouchouter ton système immunitaire et ton foie avec des plantes adaptées à ton terrain 😉 Cf mon article “Booster naturellement son immunité” 

Des questions ? J’y répondrai avec plaisir ! 

Prends soin de toi !

Tous ces conseils sont généraux et ne prennent pas en compte les spécificités de ton terrain. Ces conseils ne sauraient se substituer à l’avis d’un professionnel de santé agrée.