Duo spiruline/argousier pour garder la forme et affronter l’hiver en confiance ❄️

Duo spiruline/argousier pour garder la forme et affronter l’hiver en confiance ❄️

On les connait, au moins de nom, mais quels sont les bienfaits de ces super-aliments exactement ?

Pourquoi les consommer ? Comment ?

J’aime bien les conseiller ensemble alors aujourd’hui je vous ai préparé un article afin d’un peu mieux comprendre les bonnes raisons de faire une cure !

 

BIENFAITS DE LA SPIRULINE

Apparue il y a 3,5 milliards d’années, la spiruline (Arthrospira platensis) est une des premières formes de vie sur terre. On parle souvent d’elle comme d’une algue (ou micro-algue), mais il s’agit plus précisément d’un embranchement de cyanobactéries, des bactéries capables de photosynthèse – d’où sa couleur bleu-vert. Au microscope, ces bactéries de moins d’un millimètre de long se présentent sous la forme d’une spirale – d’où son nom !

Elle se développe à l’état naturel dans les lacs d’eau douce et alcaline des régions tropicales. Sa culture relativement écologique peut s’opérer en bassin artificiel et nécessite peu d’eau et d’espace. Aujourd’hui on trouve des producteurs de spiruline fermièredans quasiment toutes nos régions.

Ultra-nutritive, la spiruline possèderait naturellement tous les nutriments dont a besoin notre organisme. Elle est très faible en calories et peut contenir jusqu’à 70% de protéines, hautement digestibles (95%) soit environ trois fois plus que la viande ! Elle est également très riche en fer, en vitamines du groupe B, en minéraux et en acides gras essentiels, oméga-6 et oméga-3. À ces nutriments s’ajoutent une palette de pigments antioxdyants permettant de lutter contre les radicaux-libres et donc contre le vieillissement de la peau.

Super aliment par excellence, elle permet de compenser un grand nombre de carences – en vitamines et en fer notamment, la rendant propice aux régimes végétariens et vegans. Sa consommation quotidienne aide à combler ces déficits responsables de fatigue passagère voire d’anémie.

De plus elle est un atout majeur pour toute pratique sportive et notamment la musculation. Sa teneur élevée en antioxydants permet de lutter contre le stress oxydatif dû à l’exercice, et responsable de la fatigue musculaire. Elle permet de développer plus rapidement sa masse musculaire, favorise une meilleure endurance et récupération.

La spiruline stimule le système immunitaire car elle contient des oligo-éléments tels que le sélénium et la manganèse qui renforcent nos défenses en plus de l’acide gras essentiel, l’acide gamma-linolénique.

Les antioxydants extrêmement nombreux de la spiruline permettent de prévenir l’apparition des cellules cancéreuses, réduire la taille de certaines tumeurs et les guérir dans certains cas. Des études ont été menées, et les résultats sont très encourageants.

Le bêta-carotène, abondamment présent dans la spiruline aide à réduire le mauvais cholestérol. De plus sa haute teneur en protéines permet de remplacer la viande et d’ingérer ainsi moins de matière grasse. Par ailleurs elle contient de la phénylalanine, un acide aminé qui participe à la sensation de satiété, de même que ses protéines qui ont un effet coupe-faim.

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, la spiruline réduit les rhinites allergiques et les écoulements nasaux.

La spiruline est un puissant détoxifiant, notamment grâce à la chlorophylle qui la compose. Celle-ci permet d’oxygéner le sang, éliminer rapidement les toxines, et prévenir la propagation des virus. Elle aide aussi à maintenir l’équilibre acido-basique du corps.

Enfin, les protéines contenues dans la spiruline sont aussi bonnes pour la santé des cheveux puisqu’elles agissent directement sur la fabrication de kératine. Elle contient aussi du zinc et de la vitamine B6 qui ont une action fortifiante et anti-chute. De plus sa haute teneur en caroténoïdes permet de fortifier les cheveux et les ongles.

Privilégiez la spiruline crue ! Lorsqu’elle est séchée pour des questions de conservation et conditionnement, la spiruline perd une partie de ses nutriments. Vérifiez bien les étiquettes. Si elle est séchée à froid, à basse température, à moins de 42°C, on considère qu’elle est crue et donc idéale pour profiter de ses bienfaits.

On retrouve la spiruline sous de nombreux formats : en poudre, en paillette, en gélules et même fraiche. En poudre ou en paillette, elle sera adaptée à la cuisine et pourra être facilement intégrée dans votre alimentation. Et oui il y a de succulentes recettes avec la spiruline ! Green smoothies, cocktails ou jus, pour être en forme dès le matin, energy bowls à la spiruline, ou tout simplement sous forme de paillettes, saupoudrées dans les plats…. 😋)

Avant d’acheter de la spiruline, cherchez à connaître sa provenance. Elle est à présent produite un peu partout dans le monde et dans des conditions assez inégales. Son prix est plus intéressant, mais celle cultivée en Chine par exemple, est souvent contaminée au plomb ! On ne trouve pas (encore) beaucoup de spiruline bio en France, car la culture de la spiruline nécessite des fertilisants minéraux qui ne rentrent pas dans les conditions de production de l’agriculture labellisée biologique. C’est un peu le dernier combat des petits producteurs français, car la majorité de la spiruline consommée en France provient de l’étranger et notamment de Chine, et pour des raisons d’équivalence entre l’UE et le pays exportateur, le produit peut-être qualifié de biologique.

Et pensez à l’allier avec la vitamine C, une des seules vitamines dont elle est exempte, ce qui optimiserait l’absorption du fer par l’intestin grèle.

D’où le duo spiruline / argousier 😉

BIENFAITS DE L’ARGOUSIER

  • Lutte contre la fatigue & renforce les défenses immunitaires
  • Exerce une activité antioxydante
  • Soutient la santé cardio-vasculaire
  • Potentiellement anti-cancer

L’argousier, aussi appelé « saule épineux » (Hippophae rhamnoides) est le principal représentant de la famille des Eléagnacées. Pouvant atteindre jusqu’à 5 m de hauteur, cet arbuste pousse en Europe et en Asie, dans les régions tempérées. Mais, grâce à sa facilité d’adaptation et d’acclimatation unique, il est aussi présent en altitude, dans l’Himalaya et en Sibérie, ce qui lui a valu le surnom d’« olivier de Sibérie ». Après la floraison au printemps, il produit des baies comestibles de couleur jaune-orangé : les argouses.

L’argousier est un puissant tonifiant naturel, il permet de lutter contre la fatigue passagère, d’apporter de la vitalité et d’améliorer l’humeur. Sa vitamine C renforce également les défenses immunitaires. Avec 250 à 300 mg pour 100 g, les baies d’argousier se classent parmi les aliments les plus riches en vitamine C. Ainsi, elles en contiennent 5 fois plus que le kiwi et 30 fois plus que l’orange !

Grâce à sa richesse exceptionnelle en vitamine C, l’argousier est au capable de lutter contre les radicaux libres. Ces derniers accélèrent le vieillissement, affaiblissent les cellules de l’organisme et augmentent le risque de maladies cardiovasculaires et de cancers.

L’action de la vitamine C est complétée par celle d’autres nutriments contenus dans les baies comme la vitamine E, les flavonoïdes, caroténoïdes, phénols, phytostérols et anthocyanes.

Enfin, c’est l’un des rares aliments à contenir à la fois des acides gras oméga-3, 6, 7 et 9. Ils participent à la préservation des cellules face à l’action des radicaux libres, mais aussi à l’hydratation de la peau et des muqueuses (si consommé sous forme d’huile)

Consommer de l’argousier est particulièrement intéressant pour protéger le cœur et prévenir les maladies cardiovasculaires comme l’athérosclérose. En effet, il agit de façon bénéfique sur les principaux facteurs de risque telles que l’hypercholestérolémie, l’hypertension et l’hypertriglycéridémie. Dans le cœur, ses antioxydants empêchent la dégradation des vaisseaux sanguins engendrée par les radicaux libres. La vitamine C améliore la circulation sanguine, maintient l’élasticité des vaisseaux et empêche leur rétrécissement. Pour soutenir la santé cardiovasculaire, on peut aussi compter sur sa vitamine E, qui participe à la vasodilatation, sur la vitamine K, qui intervient au niveau de la coagulation, ou encore sur ses acides gras oméga-3, 6 et 9.  La composition exceptionnelle de l’argousier permet une action globale. Ainsi, il réduit la pression sanguine, diminue le taux de LDL-cholestérol ou « mauvais cholestérol » ainsi que les niveaux de triglycérides.

Au cours de différentes études, l’argousier a montré un potentiel anti-cancer. En effet, il semble inhiber de manière significative la prolifération des cellules cancéreuses et induire leur apoptose (mort cellulaire programmée). Parallèlement, il stimule la production de lymphocytes, améliore l’activité des macrophages et des cellules NK (« natural killers »).

La synergie des deux (spiruline & argousier) vous permettra d’éviter de nombreux maux et infections de l’hiver : rhume, grippe, et autres… Ce sont deux précieux alliés pour prévenir les baisses de tonus et soutenir l’immunité, ils vous apporteront résistance et vitalité en prévention, en curatif ou lors des convalescences.

Posologie :

Je conseille en moyenne 1 càc de spiruline en poudre ou en paillette mélangé à 2 càc de pur jus d’argousier, dans 1 verre d’eau en cure de 3 semaines. On pourra progressivement augmenter les doses en cas de besoin.

L’argousier est également intéressante sous forme de bourgeons (gemmothérapie), dans ce cas il est recommandé, pour une cure préventive, d’en prendre 30 gouttes le matin à jeun dans un verre d’eau . Pour enrayer les symptomes gripaaux 15 gouttes toutes les heures les 2 premiers jours avec du cassissier, puis 30 gouttes de chaque le matin pendant 3 semaines. Pour les longues convalescences 15 gouttes matin et soir, 5 jours par semaine pendant 2 à 3 mois.

Voilà de quoi passer l’hiver avec le sourire et en pleine forme !

N’hésitez pas à me solliciter si vous avez des questions ou si vous souhaitez un rdv personnalisé.

 

Source : https://www.darwin-nutrition.fr/super-aliments/spiruline/