Quelles astuces pour se sentir mieux après les fêtes ?

Quelles astuces pour se sentir mieux après les fêtes ?

Bonne année à toutes et tous !

Je fais un petit article pour celles et ceux qui après les festivités de Noël et celles du Nouvel An, se sentent lourds, fatigué.es, n’ont pas très bonne mine, voire qui ont “attrapé” une des multiples gastro ou autres virus qui émergent à tous les coins de rues en ces moments propices.

Rien de grave, rassurez-vous ! C’est plutôt chouette aussi d’avoir des moments où l’on profite en famille, entre amis, où l’on mange certes un peu trop et trop riche mais c’est aussi ça la vie; savoir profiter sans limites parfois, ni frustration ! Pas de regrets on a des clés pour rééquilibrer tout ça !

Au plus vite, on corrige les excès par une alimentation et une hygiène de vie adaptée, au mieux c’est pour ne pas affaiblir d’avantage le système immunitaire et l’état de santé général.

Alors comme,nt on s’y prend ?

Chacun à sa manière ! Voici 3 astuces faciles et accessibles (il suffit juste de s’y mettre 😉 )

Astuce n°1 : 3 jours de monodiète (ou plus si envie)

La monodiète est une solution simple pour s’alléger en un rien de temps. En 3 jours, vous sentirez les bienfaits et vous repartirez du bon pied pour terminer l’hiver en pleine forme !

Le principe : manger qu’un aliment ou type d’aliment pendant toute la journée. Je vous conseille la carotte, le riz (pour les plus frileux.ses) ou les jus de légumes frais à l’extracteur.

Personnellement j’aime bien la carotte pour la variabilité des repas ( carottes râpées, vapeur, en purée, en jus, soupe de carottes…) selon les envies du moment.

Le riz peut être pris sous forme de flocons, pâtes ou plus classiquement en grains. Pour l’apprécier, quelques gouttes de tamari ou épices douces sont tolérés mais n’y rajoutez ni beurre, ni huile ni condiments trop riches et/ou forts.

Pour les jus frais, variez les légumes de saisons en privilégiant ceux à feuilles (sans oublier les fanes !) et ne mettez pas plus qu’un fruit pour éviter qu’il ne soient trop sucrés. Allez-y sur le persil aussi, le gingembre et le curcuma frais aussi si vous aimez !

Astuce n°2: 1 semaine de 100% végétal. 

Si la monodiète vous rebute, une autre option pour s’alléger après les fêtes va consister à manger 100% végétarien pendant au moins une semaine.

On mise sur les légumes de saison, auquel on ajoute une petite portion de féculent sans gluten (riz, quinoa, mais, millet, sarrasin) ou une petite portion de légumineuses (lentilles, pois chiche, haricot rouge..). Le bon ratio sera ¾ de légumes sous toutes les formes (soupes, crus, cuits) et ¼ de céréales ou légumineuses.

Quelques exemples de repas :

  • soupe de légumes de saison (blette, épinard, céleri, cresson, courge, carotte… sans pomme de terre)
  • fondue de poireau + polenta
  • légumes râpés et herbes ciselées en galette (mélangés à des flocons +1 cuillère de purée d’oléagineux pour lier)
  • légumes vapeur ou sautés + riz, sauce soja & huile de cameline (dans l’assiette pas en cuisson !)
  • salades complètes
  • buddha bowl…

Astuce n° 3: 15 jours de bonnes associations alimentaires stricte, ou le régime dissocié.

Midi ou soir vous composerez vos assiettes avec : 50% de céréales + 50% de légumes OU 50% de protéines animales + 50% de légumes

Pendant cette période vous éviterez donc de manger des protéines animales et des féculents au même repas.

De manière générale, pensez à beaucoup boire de l’eau entre les repas, des infusions avant les repas pour “préchauffer” l’estomac et faciliter la digestion, ne grignotez pas, oubliez les desserts et le chocolat pendant la cure et bougez le plus possible !

Vous pouvez compléter avec une cuillère à soupe de charbon actif matin et soir, et du psyllium (1 cac) pendant les repas pour aider le transit.

Quelques soit la méthode choisie, elle vous permettra de vous alléger rapidement et d’éliminer sereinement vos toxines (et kilos) accumulées pendant les fêtes. Vous retrouverez rapidement la forme, une peau éclatante et un ventre plus plat.

Pour une detox personnalisée ou tout autre demande, n’hésitez pas à me contacter.

Bonne cures et au plaisir d’entendre vos témoignages 😉

A bientôt !